AESVal - Association Enseignant Spécialisé Valais

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Organigramme

Mesures scolaires spécialisées valaisannes

Mesures d’aide
(Enseignant·e
·s généralistes)

progress
1er niveau d'aide
Les mesures d’aide représentent le premier niveau d'aide en complément du travail du titulaire.
Soutien pédagogique des élèves allophones
​En principe, les élèves de langue étrangère sont scolarisé·e·s dans le degré scolaire correspondant à leur âge. Ils peuvent bénéficier de soutien pédagogique (cours intensif de français), au maximum deux ans. Ce soutien se déroule sur le temps d'école. L'organisation est mise en place par la direction d'école.
Etudes dirigées
Au cycle 2 et 3, des études dirigées sont proposées à l'élève ayant besoin d'une aide particulière pour effectuer les tâches personnelles, autrement dit les tâches à domicile. Le Département détermine le nombre de périodes affectées aux études dirigées. L'organisation de celles-ci est placée sous la responsabilité de la direction qui autorise l'élève à les fréquenter, sur préavis du titulaire et avec l'accord des parents. Les études dirigées, organisées hors du temps de classe, sont intégrées à l'horaire de travail des enseignant·e·s​.
ERVE
Des enseignants-ressources pour le vivre-ensemble à l’école (ERVE) ont été engagés dans certaines écoles primaires valaisannes pour favoriser un bon climat scolaire, effectuer de la prévention et apporter leur aide aux élèves et enseignants.
Des projets pilotes sont en cours dans quelques CO. ​
Classe SCAI (post scolarité obligatoire)
Si un élève arrive en Suisse après la scolarité obligatoire (entre 15 ans révolus et 21 ans) et qu'il n'a pas le niveau de français nécessaire pour poursuivre le cursus habituel, il existe des classes SCAI (Section des Classes d’Accueil et d’Intégration). Ces classes permettent l'apprentissage de la langue et l'orientation professionnelle. https://www.epasc.ch/fr/section-scai-81.html
Soutien non permanent / Soutien permanent
Cette mesure est dispensée par les enseignant·e·s​ généralistes à des élèves aux besoins éducatifs particuliers qui suivent le programme ordinaire de la classe.
Soutien hors classe (uniqu. au CO)
Au CO, l’élève de niveau I ou II qui rencontre des difficultés passagères dans une ou plusieurs branches à niveaux ou qui aurait comme objectif réalisable d’intégrer un niveau supérieur peut bénéficier d’un soutien pédagogique hors du temps de classe, dans le but de l’aider à combler son déficit scolaire.
L’organisation du soutien pédagogique hors du temps de classe est placée sous la responsabilité de la direction qui autorise l’élève à fréquenter les cours, sur préavis du titulaire ou du conseil de classe et avec l’accord des parents.

Mesures ordinaires
(Enseignant·e·s spécialisé·e·s)

progress
2ème niveau d'aide
Les mesures ordinaires concernent les élèves en risque d’échec scolaire ou ne pouvant plus suivre le programme de la classe en raison d’un retard scolaire.​
Appui pédagogique intégré
L’appui pédagogique intégré est destiné aux élèves en grandes difficultés ou en risque d’échec, pour lesquels une pédagogie spécialisée doit être appliquée dans le cadre de la scolarité ordinaire. L'appui se réalise prioritairement en classe, individuellement ou par groupes, en fonction des besoins.
Sur la base du signalement de l’enseignant titulaire et d’une analyse de l’enseignant d’appui des mesures d’aide sont mises en place. Si la prise en charge est de longue durée (plus de 12 périodes), un programme pédagogique individualisé (PPI) est rédigé.

La mise en place d’un suivi en appui pédagogique intégré est soumise à une coordination préalable avec les autres mesures d’aide et de pédagogie spécialisée déjà introduites ou proposées.
Une fois la mesure d’appui décidée, le·la titulaire de classe et l’enseignant·e d'appui sont tenu·e·s de collaborer et de coordonner leur activité pour garantir les plus grandes chances de réussite du projet pédagogique.
Programme adapté
Les élèves qui ont déjà redoublé et qui ne peuvent plus suivre dans une ou plusieurs branche·s les objectifs de la classe ordinaire de l’année en cours peuvent être mis au bénéfice d’un programme adapté.
La décision est prise par l’Inspecteur scolaire, sur demande de l’école et avec accord des représentants légaux.
L’élève poursuivra son année scolaire avec sa classe mais les objectifs et les évaluations seront adaptés.
Au CO, la prise en charge des élèves en programme adapté est diverse et dépend des décisions des directions d’école. Classe d’observation, regroupement d'élèves pour les branches à niveau, intégration avec co-enseignement en sont les principales modalités.   
​
* (SharePoint -  enseignement spécialisé – Catégorie programme adapté - recommandation programme adapté)​
Classe d’observation (uniqu. au CO)
Certains CO possèdent des classes d’observation dans lesquelles sont regroupés les élèves au bénéfice d’un programme adapté. Ces classes ont un effectif réduit. Le titulaire possède une formation en enseignement spécialisé.
Classe de préapprentissage  (uniqu. au CO)
La classe de préapprentissage relève du degré secondaire I et a pour but de développer les compétences scolaires et professionnelles. Elle s’adresse aux élèves de 10CO en programme adapté ou aux élèves ayant achevé leur scolarité obligatoire par un échec en 10CO. La classe est organisée de la manière suivante : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.
Les jeunes concerné·e·s doivent avoir un contrat de préapprentissage et être motivé·e·s à suivre un complément scolaire et professionnel adapté à leurs besoins et à leur niveau. Ces classes sont régionales.

Mesures renforcées
​
(Enseignant·e·s spécialisé·e·s)

progress
3ème niveau d'aide
Les mesures renforcées d’enseignement spécialisé sont des mesures individuelles mises en place suite à une procédure d’évaluation standardisée (PES). Elles sont réservées aux élèves en situation de handicap mental, sensoriel ou autre. La décision de la mise en place de ces mesures incombe au conseiller pédagogique. Il s’ensuit une adaptation personnalisée du programme d’enseignement selon les besoins spécifiques de l’élève.​

PES

Appui pédagogique ​renforcé (classe d’adaptation décentralisée)
Au primaire et au CO, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans une classe ordinaire de leur lieu de domicile. L’élève est en inclusion avec les autres élèves de la commune. Il est suivi quelques heures par semaine par un·e enseignant·e spécialisé·e. Celui·le-ci est responsable du programme individualisé. L’élève, si son degré d’autonomie le permet, reste en classe ordinaire le reste de son temps d’école. L’enseignant·e titulaire poursuit le travail d’inclusion. Dans le cas contraire, un·e stagiaire ou un·e aide à la vie scolaire (AVS) accompagne l’élève. Il est aussi possible que l’élève partage son temps d’école entre une classe en inclusion et une classe en école spécialisée.
Classe adaptation centralisée
Au primaire comme au niveau du CO, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés en classe d’adaptation. Ces classes peuvent être organisées de manière régionale par les centres pédagogiques spécialisés.
 
Les classes d’adaptation comptent 4 à 8 élèves en principe et sont tenues par des enseignant·e·s spécialisé·e·s qui définissent des projets pédagogiques individualisés (PPI) pour chacun des élèves.
 
Des structures mixtes, inclusion et classe d’adaptation centralisée existent également.
Écoles spécialisées (institutions)
Les écoles spécialisées offrent une solution alternative aux élèves pour lesquel·le·s l’école ordinaire, malgré la mise en place de mesures particulières, n’arrive plus à répondre aux besoins.
Toute demande de scolarisation en école spécialisée doit être adressée à la Direction d’école.
L’Office de l’enseignement spécialisé est l’organe décideur au terme d’une procédure d’évaluation standardisée (PES) coordonnée par un conseiller pédagogique.

​Les écoles spécialisées proposent parfois un accompagnement pédagogique post scolarité obligatoire.
Les écoles spécialisées relevant de l’enseignement spécialisé sont :
  • Sainte-Agnès: élèves de 6 à 13 ans, présentant des troubles et/ou des difficultés scolaires et éducatives (CMPTJ - Centre médico-pédago-thérapeutique de jour);
  • Don Bosco: élèves de 10 à 16 ans avec difficultés scolaires et/ou troubles psycho-sociaux (CMPTJ - Centre médico-pédago-thérapeutique de jour);
  • Notre-Dame de Lourdes : élèves de 4 à 18 ans présentant des troubles moteurs associés ou non à des déficiences intellectuelles ou psychiques, des troubles sensoriels, d’importants retards de développement, de polyhandicap ;
  • La Castalie:  élèves en situation de handicap mental « moyen à profond », avec ou sans handicaps surajoutés.

Il est possible que l'élève partage son temps d'école entre une classe de son quartier et une classe en école spécialisée.
Classe passerelle (post scolarité obligatoire) 
La classe passerelle se trouve à Martigny au centre professionnel.
La formation se déroule sur une année scolaire. Les objectifs de la passerelle sont multiples et adaptés au public: acquérir une façon d'apprendre nécessaire à la réussite d'une formation professionnelle, adopter un comportement et un savoir-faire lié au monde du travail, poursuivre et renforcer les fondamentaux scolaires dirigés vers le programme AFP ou s'y approchant. Les jeunes exercent des compétences pratiques dans le cadre d'ateliers ou en entreprises.

Les orientations possibles au terme de la formation sont AFP (Attestation fédérale de Formation Professionnelle) - ORIF (centre de formation et d’intégration socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté) ou CFC (certificat fédéral de capacité).

Cette classe a été créée pour des élèves possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 
  • Terminant le CO avec une mesure d’enseignement spécialisé (appui – classe d'observation) et n’ayant pas de projet professionnel abouti ; principalement en raison d’un manque de maturité ou d'une incapacité cognitive ou personnelle (manque d'autonomie, communication, …) ;
  • Présentant un profil global de compétences inférieur à celui d’une classe de préapprentissage ;
  • Dans l’attente d’une formation professionnelle initiale de l'Assurance Invalidité ;
  • Au bénéfice de mesures d'enseignement spécialisé
 
Les critères d’entrée sont les suivants :
  • Demande de formation professionnelle initiale AI déposée (type ORIF, Seedorf) ;
  • Avoir terminé sa scolarité obligatoire ;
  • Posséder une autonomie dans les transports et pour les repas ;
  • Avoir vérifié la validité du projet avec le·la psychologue en orientation
  • Projet professionnel déjà présagé, dans le cadre de la formation professionnelle (niveau AFP)
Classe Spéciale de Stages Pratiques CSSP (post scolarité obligatoire)  
La Classe Spéciale de Stages Pratiques (CSSP) pour des élèves en situation de handicap a été créée pour répondre aux besoins de certains de ces élèves à partir de 16 ans.
Elle accueille sur une période de deux années scolaires, des élèves du Valais romand qui doivent satisfaire aux critères suivants :
  • avoir 16 ans révolus au 30 septembre de l’année en cours
  • avoir été au bénéfice de mesures renforcées d’enseignement spécialisé, au sens de la Loi sur l’enseignement spécialisé
  • avoir terminé la scolarité obligatoire (au minimum 11 ans d’école obligatoire)
  • présenter des capacités permettant d’effectuer les déplacements et les gestes de la vie quotidienne de manière autonome
  • être au bénéfice d’une autorisation de la part de l’Office de l’enseignement spécialisé
  • ne pas avoir accès direct au premier marché du travail
La CSSP est une passerelle adaptée entre le monde de l’école et le monde des adultes qui répond aux besoins de scolarisation spéciale, de socialisation et d’autonomie des jeunes qui la fréquentent.
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