AESVal - Association Enseignant Spécialisé Valais

  • Accueil
  • L'association
    • Le comité
  • Informations et ressources
    • Mesures scolaires spécialisées
    • Mesures de transition post obligatoire
    • Relation famille-école
    • Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
    • CDTEA
    • Différents troubles
    • Soutien scolaire
    • Voyage en train
  • Actualités
    • Actualités ​Suisse Romande
    • Actualités AESVal
  • Adhésion
  • Accès membres
    • Accès membres
    • Statuts et PV
    • Réalisations
    • Newsletter
    • Ressources >
      • Documents officiels
      • Documentation
      • Boite à outils >
        • Applications
        • Bibliographie
        • Matériel
        • Pictogrammes
        • Sites internet
        • Soutien projets
      • Acronymes et abréviations usuels
      • Déficience auditive
      • Déficiences intellectuelles
      • Déficience visuelle
      • Difficultés de comportement
      • Haut Potentiel Intellectuel
      • Les troubles "DYS" >
        • Dyscalculie
        • Dysgraphie
        • Dyslexie
        • Dysorthographie
        • Dysphasie
        • Dyspraxie
      • TDAH
      • TSA
      • Gestion du numérique
      • Cancer et école
      • Mort et deuil en milieux scolaires
  • Contact
  • Accueil
  • L'association
    • Le comité
  • Informations et ressources
    • Mesures scolaires spécialisées
    • Mesures de transition post obligatoire
    • Relation famille-école
    • Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
    • CDTEA
    • Différents troubles
    • Soutien scolaire
    • Voyage en train
  • Actualités
    • Actualités ​Suisse Romande
    • Actualités AESVal
  • Adhésion
  • Accès membres
    • Accès membres
    • Statuts et PV
    • Réalisations
    • Newsletter
    • Ressources >
      • Documents officiels
      • Documentation
      • Boite à outils >
        • Applications
        • Bibliographie
        • Matériel
        • Pictogrammes
        • Sites internet
        • Soutien projets
      • Acronymes et abréviations usuels
      • Déficience auditive
      • Déficiences intellectuelles
      • Déficience visuelle
      • Difficultés de comportement
      • Haut Potentiel Intellectuel
      • Les troubles "DYS" >
        • Dyscalculie
        • Dysgraphie
        • Dyslexie
        • Dysorthographie
        • Dysphasie
        • Dyspraxie
      • TDAH
      • TSA
      • Gestion du numérique
      • Cancer et école
      • Mort et deuil en milieux scolaires
  • Contact

Les troubles "DYS"

Photo
L'appellation "troubles dys" regroupe les troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l'apprentissages qu'ils induisent. 
Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent durant le développement de l'enfant et ils persistent à l'âge adulte. 

Les troubles dys ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. On peut trouver 6 catégories de troubles spécifiques (source) : 
  • Acquisition du langage écrit : dyslexie / dysorthographie
  • Développement du langage oral : dysphasie
  • Développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales : dyspraxie
  • Processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives : TDAH
  • Développement des processus mnésiques
  • Activités numériques : dyscalculie

Tu trouveras plus d'informations et de ressources dans les pages dédiés aux différents troubles sur notre site. 

Ressources : 

Groupe GRe10 : Groupe Romand pour enfant "dys" - ateliers dys

Association Enseignement Spécialisé Valais
[email protected]
​​Politique de confidentialité​
Agence web lausanne