AESVal - Association Enseignant Spécialisé Valais

  • Accueil
  • L'association
    • Le comité
  • Informations et ressources
    • Mesures scolaires spécialisées
    • Mesures de transition post obligatoire
    • Relation famille-école
    • Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
    • CDTEA
    • Différents troubles
    • Soutien scolaire
    • Voyage en train
  • Actualités
    • Actualités ​Suisse Romande
    • Actualités AESVal
  • Adhésion
  • Accès membres
    • Accès membres
    • Statuts et PV
    • Réalisations
    • Newsletter
    • Ressources >
      • Documents officiels
      • Documentation
      • Boite à outils >
        • Applications
        • Bibliographie
        • Matériel
        • Pictogrammes
        • Sites internet
        • Soutien projets
      • Acronymes et abréviations usuels
      • Déficience auditive
      • Déficiences intellectuelles
      • Déficience visuelle
      • Difficultés de comportement
      • Haut Potentiel Intellectuel
      • Les troubles "DYS" >
        • Dyscalculie
        • Dysgraphie
        • Dyslexie
        • Dysorthographie
        • Dysphasie
        • Dyspraxie
      • TDAH
      • TSA
      • Gestion du numérique
      • Cancer et école
      • Mort et deuil en milieux scolaires
  • Contact
  • Accueil
  • L'association
    • Le comité
  • Informations et ressources
    • Mesures scolaires spécialisées
    • Mesures de transition post obligatoire
    • Relation famille-école
    • Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
    • CDTEA
    • Différents troubles
    • Soutien scolaire
    • Voyage en train
  • Actualités
    • Actualités ​Suisse Romande
    • Actualités AESVal
  • Adhésion
  • Accès membres
    • Accès membres
    • Statuts et PV
    • Réalisations
    • Newsletter
    • Ressources >
      • Documents officiels
      • Documentation
      • Boite à outils >
        • Applications
        • Bibliographie
        • Matériel
        • Pictogrammes
        • Sites internet
        • Soutien projets
      • Acronymes et abréviations usuels
      • Déficience auditive
      • Déficiences intellectuelles
      • Déficience visuelle
      • Difficultés de comportement
      • Haut Potentiel Intellectuel
      • Les troubles "DYS" >
        • Dyscalculie
        • Dysgraphie
        • Dyslexie
        • Dysorthographie
        • Dysphasie
        • Dyspraxie
      • TDAH
      • TSA
      • Gestion du numérique
      • Cancer et école
      • Mort et deuil en milieux scolaires
  • Contact

Dysorthographie

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble de l'aquisition et de l'utilisation de l'orthographe. 
Il se caractérise par un trouble du langage écrit, caractérisé par une difficulté persistante d'apprentissage de l'orthographe.
Si la dyslexie est pratiquement toujours accompagnée d'une dysorthographie, la dysorthographie elle, peut paraître isolée ou accompagnée d'un autre trouble de la famille des DYS.
​
Diagnostiquer tôt une dysorthographie est très important car les conséquences négatives sur la scolarité et la formation professionnelle sont considérables pour toutes diciplines confondues.
Photo
Ressources
Dysorthographie  - Association dyslexique Suisse Romande

Site Internet de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée : informations sur la compensations des désavantages et l’intégration/inclusion scolaire ;

Logiciels d’aide :
  • Logiciels d’aide à la lecture : par ex. Kurzweil 3000, Medialexie, Web Plug-in Dyslexie ;
  • Logiciels d’aide à l’écriture : prédicteurs de mots (WoDy, WordQ, etc.), correcteurs (WoDy,
  • Antidote qui comprend également des dictionnaires numériques), dictionnaires numériques (par ex. Lexibook), logiciels de reconnaissance vocale (par ex. Dragon NS), logiciels d’apprentissage orthographique (par ex. Cogigraphe) ;

Bibliothèque sonore de Lausanne : prêt gratuit de livres sonores aux personnes dyslexiques sur attestation ;

OpenDyslexic : polices adaptées aux élèves dyslexiques à disposition ;

Dyslexia international : formation online évaluée et validée par le CSPS. 

​Orémis : L’association OREMIS (Organisation pour la réussite, la Motivation et l’Inclusion Scolaire) a pour objectif d’apporter aux élèves le plaisir d’apprendre, de favoriser l’inclusion scolaire et de lutter contre le harcèlement scolaire.
 


Dyslexie-dysorthographie à l'école régulière
File Size: 796 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Dyslexie-dysothographie à l'école régulière - résumé
File Size: 455 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Association Enseignement Spécialisé Valais
[email protected]
​​Politique de confidentialité​
Agence web lausanne