AESVal - Association Enseignant Spécialisé Valais

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Différents troubles 

Sommaire : 
1. La neuroatypie
2. Association Eliezer
3. Ressources

1. Neuroatypie

la neuroatypie désigne les personnes dont le fonctionnement neurologique diffère de la norme statistique, incluant l'autisme, le TDAH, la dyslexie et d'autres profils neurodivergents.

5 formes de neuroatypie : 
  1. Autisme - Trouble du spectre autistique
  2. TDAH - Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité
  3. Le Haut Potentiel Emotionnel
  4. Le Haut Potentiel Intellectuel
  5. Les troubles "dys" - dyslexique, dyscalculique, dysothographique, dyspraxique, dysgraphique, dysphasique

Les troubles dys

L'appellation "troubles dys" regroupe les troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l'apprentissages qu'ils induisent. 
Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent durant le développement de l'enfant et ils persistent à l'âge adulte. 

Les troubles dys ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. On peut trouver 6 catégories de troubles spécifiques (source) : 
  • Acquisition du langage écrit : dyslexie / dysorthographie
  • Développement du langage oral : dysphasie
  • Développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales : dyspraxie
  • Processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives : TDAH
  • Développement des processus mnésiques
  • Activités numériques : dyscalculie
Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte principalement la lecture et l’orthographe, malgré une intelligence normale et une exposition adéquate à l’éducation. Elle se manifeste par des difficultés à reconnaître les mots écrits, à associer les lettres à leurs sons ou à lire de manière fluide. Ce trouble est lié à une différence dans le traitement neurologique du langage écrit et peut coexister avec d'autres troubles, comme la dyscalculie ou le TDAH. La dyslexie n'est pas liée à un manque de motivation ou à des déficits sensoriels, et des interventions ciblées, comme l'enseignement multisensoriel, peuvent améliorer les compétences en lecture. Elle touche environ 5 à 10 % de la population mondiale, à des degrés divers.

Vidéos sur le sujet : 
​
Canal plus - La récitation
Canal plus - La bibliothèque
Canal plus - Les phrases ont la bougeotte
Dysphasie

La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte l’acquisition et l’utilisation du langage oral, bien que l'intelligence globale soit normale. Elle se traduit par des difficultés à comprendre, à formuler ou à organiser des phrases, impactant la communication quotidienne. Les symptômes peuvent inclure des retards dans le développement du langage, des erreurs grammaticales fréquentes, ou un vocabulaire limité. Ce trouble peut interférer avec la vie sociale et scolaire, mais des interventions spécialisées, comme l’orthophonie, peuvent améliorer les compétences linguistiques. La dysphasie est souvent associée à d'autres troubles, comme le TDAH ou la dyspraxie, nécessitant une prise en charge multidisciplinaire.

Vidéos sur le sujet : 
​​
Canal plus - Les expressions réinventées
Canal plus - Le repas de famille
Dysorthographie

La dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la maîtrise de l’orthographe, indépendamment de l’intelligence et d’un apprentissage adéquat. Elle se manifeste par des difficultés à appliquer les règles orthographiques, à mémoriser l’orthographe des mots, ou à segmenter correctement les sons des mots. Ce trouble est souvent lié à des difficultés de traitement phonologique ou visuo-spatial et peut coexister avec la dyslexie. La dysorthographie complique souvent la rédaction et la communication écrite, mais des approches adaptées comme des exercices répétitifs, des outils numériques, et l’orthophonie peuvent aider à y remédier. Elle nécessite une prise en charge précoce pour limiter son impact sur la scolarité et la vie quotidienne.​

Vidéo sur le sujet : ​
Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la planification et la coordination des mouvements volontaires, malgré une intelligence normale. Elle se manifeste par des difficultés à réaliser des tâches motrices comme écrire, s'habiller ou manipuler des objets, souvent perçues comme de la maladresse. Ce trouble peut aussi impacter les compétences visuospatiales, l’organisation, et l’autonomie quotidienne. La dyspraxie peut être isolée ou associée à d’autres troubles comme la dyslexie ou le TDAH. Des interventions spécialisées, telles que l'ergothérapie et des adaptations pédagogiques, peuvent aider à surmonter certains des défis liés à ce trouble.

Vidéo sur le sujet : 

​Canal plus - le métro
Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique de l'apprentissage qui affecte la capacité à comprendre et manipuler les nombres et les concepts mathématiques. Elle se manifeste par des difficultés à effectuer des calculs, à estimer des quantités, à comprendre le temps ou à manipuler des chiffres. Ce trouble est distinct des autres causes de difficultés en mathématiques, comme un manque d'enseignement adéquat ou des troubles cognitifs plus larges. La dyscalculie peut coexister avec d'autres troubles d'apprentissage comme la dyslexie. Les approches pédagogiques adaptées, comme l'utilisation de supports visuels et la répétition, peuvent aider à surmonter certaines de ces difficultés.

Vidéos sur le sujet : 
​
Canal plus - Le problème de maths
​
Canal plus - Les aiguilles de la grande horloge
Canal plus - Les chiffres méchants

Association Eliezer

L’association Eliézer voit le jour en janvier 2017 sous l’impulsion de Loriane Carron, jeune éducatrice bouillonnante d’idées et passionnée par l’autisme. Reconnue d’utilité publique et sans but lucratif, l’association apporte son soutien aux personnes touchées par les troubles du spectre autistique (TSA) par un accompagnement individuel et des groupes d’échanges.
L’association s’appuie sur une équipe de plus de 15 collaborateurs, comprenant des éducateurs, psychologues et professeurs de sport, tous experts dans les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles neurodéveloppementaux tels que les DYS et le TDAH, ainsi que le Haut Potentiel Intellectuel.

Prestations : 
  • Coaching individuel
  • Diagnostic
  • Supervision et formation
  • Groupe de partage
  • Activités de loisirs

Lieu : 
Avenue de la Gare 5 à Martigny
3ème étage au-dessus du McDo

3. Ressources


Livres : 
  • Pareils, pas pareils, dys, TDAH, autisme, comprendre pour vivre ensemble - Isabelle Filliozat et Fabienne Cazalis
  • Coacher mon enfant atypique, concrètement que faire ? - Nawel Faye
TDAH :
  • Inattention, émotivité, anxiété... Et si mon enfant était TDAH ? - Sébastien Henrard
  • Cher TDAH, tout savoir pour que mon cerveau soit mon allié ! - Jessica McCabe
  • Mon cerveau a besoin de lunettes - le TDAH expliqué aux enfants - Dre Annick Vincent
  • TDAH chez les ados - la boîte à outils - Ariane Hébert et Christiane Sylvestre 

TSA : 
  • 100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes asperger - Emilie Dhérin et Florence Martin
Haut potentiel : 
  • Je suis un zèbre, et alors ? - Catherine Viès-Duffau
  • Les intelligences à haut potentiel - Christine Calonne

Dys : 
  • J'ai des troubles dys et alors ? - Catherine Viès-Duffau

Associations : 

ASPEDAH - Association des parents touchés par le Trouble de Déficit d´Attention et/ou Hyperactivité (TDAH)
Neurodiversité Suisse - Association pour faire 
connaître et développer la Neurodiversité
Neurodiversité - 

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